constellation — les collaborateurs proches de la compagnie


léa bismuth
critique d'art & curator




Née en 1983 à Paris, Léa Bismuth est critique d'art et commissaire d'exposition.


site personnel : bruissements.net


avec la controverse
dramaturgie — oratorio | antoine d'agata
conseil arts plastiques — Un seul été


Après des études en Classes Préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne), puis des études menées parallèlement en philosophie et en histoire de l'art à la Sorbonne, Léa Bismuth devient critique d'art en commençant à écrire dans les pages d'artpress en 2006.

Elle collabore ensuite avec divers supports de presse (L'Oeil, Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, et La Dispute sur France Culture), et écrit dans des catalogues d’exposition (pour le Centre Pompidou Metz, Les Editions des Beaux-Arts de Paris, plusieurs catalogues monographiques d'artistes à l'exemple de Claire Tabouret, Jérôme Zonder, Lionel Sabatté…).

Parallèlement, après avoir enseigné à l'Université Paris 8 au département Photographie, elle travaille avec diverses institutions, comme le DRAC Ile-de-France, Les Beaux-Arts de Paris, le BAL ou Le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains.

En 2013, elle entame une recherche curatoriale fondée sur un principe "d'écriture de l'exposition". Elle travaille actuellement à une trilogie d'expositions "librement adaptée de la pensée de Georges Bataille" qui aura lieu au Lab Labanque de Béthune en 2016, 2017 et 2018.

Elle est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art) France et de C.E.A (Commissaires d'Exposition Associés).